Présentation générale
Situation géographique

Historique
Le 1er janvier 1995, 22 communes se regroupent et créent la Communauté de communes du Bassin de Mortagne-au-Perche. L’objectif est de mettre en commun les efforts destinés à développer les activités et la vie économique et sociale communale. La Communauté de communes est une continuité du SIVU des Gaillons (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), créé en 1993, et regroupant alors 21 communes pour créer la zone d’activité des Gaillons autour du projet d’aménagement de la RN12 en 2×2 voies.
En 1996, 3 nouvelles communes (Villiers sous Mortagne, Saint-Mard de Réno et Mauves sur Huisne) adhèrent à cet ensemble intercommunal.
En 2007, la Communauté de communes s’agrandit et accueille La Chapelle-Montligeon, puis en 2008 Saint-Langis-lès-Mortagne et Parfondeval.
Au 1er janvier 2012, avec 27 communes, la Communauté de communes du Bassin de Mortagne au Perche est le plus important territoire intercommunal de l’Orne et regroupe un peu plus de 14 000 habitants sur un territoire qui représente 309,24 km².
Au 1er janvier 2013, dans le cadre de la réforme territoriale dont l’un des objectifs est de rationaliser le périmètre des territoires intercommunaux, 7 nouvelles communes rejoignent notre collectivité :
-
-
-
- Saint-Aquilin de Corbion
- Saint-Martin de Pézerits
- Coulimer
- Pervenchères
- Saint-Jouin de Blavou
- Bellavilliers
- Montgaudry.
-
-
Le périmètre de la Communauté de communes est stabilisé depuis 2013.
Le dernier changement concerne le nom de la Communauté de communes. En juin 2017, le nom de la collectivité est modifié par arrêté préfectoral : Communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche.